Dans le cadre du Festival « À travers champs », le GAL Nov’Ardenne s’est associé à Aude Piette, fondatrice du Coworking GARE !, co-gérante du restaurant « Les Gamines » et de l’hôtel « Le Val de Poix » à Poix-Saint-Hubert et réalisatrice du podcast « Au Pays de Nulle Part », pour réaliser une série spéciale sur le cinéma en ruralité.
« Au Pays de Nulle Part » est une série de podcasts dédiée à ruralité et à ceux qui y vivent. Derrière le mot « ruralité » peut parfois se cacher une forêt de clichés qui peut néanmoins révéler une mosaïque d’histoires de vie, d’expériences et de points de vue aussi riches que touchants. Cette série propose donc d’aller à la rencontre de personnes qui ont fait des choix différents par rapport à la ruralité : certains vivent à la campagne, d’autres ont quitté leur village pour partir vivre en ville et d’autres encore ont quitté la ville pour venir s’installer en milieu rural.
« Au Pays de Nulle Part » est le témoignage de ces choix de vie, de ces liens qui se font et se défont, de ce rapport à la nature, de ces voyages, de ces changements, de ces dilemmes, de cette identité, de cette ruralité, de CES ruralités.
Le Festival « À travers champs » étant devenu, quant à lui, un ambassadeur incontournable de la vie en milieu rural, il nous est apparu évident d’y associer la série de podcasts.
C’est pourquoi, tous les jeudis du mois de mars, nous publierons, sur les pages Facebook GAL Nov’Ardenne et Au Pays de Nulle Part, une série spéciale exclusivement dédiée au cinéma en milieu rural.
Vous y découvrirez notamment les interviews :
- De Benjamin Daoust, co-scénariste et co-créateur de la « La Trêve ». Cette série belge à succès bien connue du grand public qui a été tournée en grande partie en Ardenne et en Gaume ;
- De Michel Flamant, Thomas Hartman, Yves Olivier et Pascal Pochet, une partie des agriculteurs qui nous ont aidé à choisir les films qui seront projetés en mars sur le territoire du GAL : voir le programme disponible par ici ;
- De Didier Tricot, Président du cinéma Le Foyer à Habaye-La-Vieille, qui nous racontera l’histoire d’un petit cinéma qui aurait disparu depuis longtemps s’il n’avait pas été sauvé par les habitants de son village ;
- Et de Carine Dechaux, Directrice du Centre culturel de Rochefort et initiatrice, avec son équipe, du Festival « À travers champs », qui reviendra sur la genèse et le pourquoi du festival.
En espérant que cette initiative vous plaise, nous vous souhaitons dores et déjà une bonne écoute Au Pays de Nulle Part!