Le projet Agroécologie et Biodiversité

Se réapproprier son alimentation et préserver l’environnement

5 Agroécologie biodiversité

La préservation de la biodiversité est cruciale pour assurer la stabilité et la capacité des écosystèmes locaux à faire face aux défis environnementaux. À cet égard, le territoire se distingue par son engagement, avec près de 40% de sa superficie bénéficiant du statut de protection Natura 2000.

Cependant, l’expansion de l’agriculture intensive, la réduction des surfaces agricoles utiles (SAU) mais aussi, à l’échelle des citoyens : la consommation de produits alimentaires provenant de régions éloignées, l’utilisation de pesticides et engrais « domestiques », l’introduction de plantes invasives au jardin etc., contribuent à la perte d’habitats pour de nombreuses espèces végétales et animales et à la dégradation de notre environnement.

L’alimentation joue un rôle crucial dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. En optant pour une alimentation basée sur des produits locaux et de saison, l’empreinte carbone liée au transport des aliments est réduite. En soutenant une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement, les habitats naturels sont préservés, la pollution des sols et des eaux est réduite et la santé des écosystèmes est favorisée.

Objectifs

  • Préserver l’environnement et la biodiversité grâce à la sensibilisation des publics (citoyens, agriculteurs etc.) et par l’accompagnement des citoyens propriétaires de jardin.
  • Se réapproprier son alimentation en améliorant la conservation de la production végétale locale, en développant une production maraîchère autonome et durable, et en sensibilisant et impliquant la communauté locale dans ces initiatives.

Actions

  • Campagne d’information et de sensibilisation à la flore messicole et plus particulièrement à la réintroduction et la protection du brome des Ardennes et du brome épais ;
  • Accompagner les citoyens à renforcer progressivement le maillage écologique sur le territoire via notamment le développement d’un réseau de jardins au naturel, en collaboration avec le Parc naturel des deux Ourthes et le GAL Pays de l’Ourthe ;
  • Identifier des méthodes de conservation hivernales non énergivores de ses fruits et légumes afin de renforcer le marché local en maraîchage mais aussi permettre aux citoyens d’économiser sur les achats alimentaires hors saisons ;
  • Poursuivre l’accompagnement et la valorisation de l’espace-test maraîcher « Les Cortis de Vesqueville » en y organisant notamment des ateliers et formations sur des pratiques de maraichage respectueuses de l’environnement.
1 Agroécologie alimentation durable

L’agenda

    Florence

    Pour en savoir plus, contactez notre chargée de mission

    Florence
    Florence BERA
    • Agroécologie & Biodiversité et Osier
    • 0471/79.62.23

    « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire »

    Henri Bergson