©Mélanie Noëson

©Mélanie Noëson
Le territoire
Le GAL est issu de la volonté citoyenne et politique de renforcer et de redynamiser un territoire aux caractéristiques variées.
À cheval sur l’Ardenne et la Famenne et voisin de la province de Namur, le territoire défini constitue une véritable porte d’entrée vers l’Ardenne et la province de Luxembourg depuis l’intérieur du pays.
À l’exception de l’agglomération libramontoise et du cœur de ville de Saint-Hubert, au profil de type « urbain », Nov’Ardenne présente un visage rural, majoritairement forestier. La diversité paysagère et biologique y est aussi importante. Plusieurs vastes périmètres d’intérêt paysager et de nombreux points de vue remarquables ont été inventoriés. Un quart du territoire est également recensé en zone Natura 2000.
Le patrimoine bâti ne compte pas moins de 23 sites et monuments classés et 2 éléments reconnus comme patrimoine exceptionnel de Wallonie (la Basilique et le Palais Abbatial de Saint-Hubert).
Il s’agit aussi d’un territoire « château d’eau », au carrefour de plusieurs sous-bassins, où naissent de nombreux cours d’eau.
Population
24 333 habitants au 1/01/2017
Superficie
(soit 11% de la superficie de la province de Luxembourg)
Occupation du sol
35,5% des surfaces agricoles
3% de surfaces urbanisées
¼ du territoire est en zone Natura 2000
Bassins hydrographiques
Arrêts ferrés
Grupont
Poix Saint-Hubert
Axes routiers
1 voie rapide (N89)
Localisation
Communes : Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert et Tellin
