Prix du Starter et de l’Artisan de l’année

Dans le but de mettre en valeur l’entrepreneuriat et l’artisanat sur son territoire, le GAL a décidé de créer un prix du starter de l’année et un prix de l’artisan de l’année.
Si vous avez commencé votre activité d’indépendant durant les 3 dernières années et si vous pensez vous démarquer dans votre secteur ou dans votre activité, vous pouvez poser votre candidature pour le prix du starter !
Si vous êtes artisan et que vous souhaiteriez promouvoir vos œuvres ou votre savoir-faire, vous pouvez soumettre votre candidature pour le prix de l’artisan de l’année !
Pour info, il est tout à fait possible de soumettre sa candidature pour les 2 prix tant que vous rentrez dans les critères d’éligibilité.
En plus des 2 prix de base, il y a, pour chaque catégorie, un prix du public.
En jeu…
Chaque édition, les gagnants du prix du jury bénéficient d’une couverture médiatique locale ainsi que d’une prestation auprès d’un professionnel de communication/publicité. Les gagnants peuvent choisir parmi un panel de prestations en fonction de leurs besoins (par exemple des photos professionnelles, des créations graphiques pour de la promotion, etc.).
Les gagnants du prix du public profitent d’une visibilité locale, remportent un petit prix supplémentaire et surtout bénéficient de la publicité créée par l’enthousiasme des votes !
Les démarches à suivre
Chaque édition, les candidats soumettent un dossier de candidature qui est analysé par un jury constitué de membres d’experts (venant d’en dehors du territoire pour garder une objectivité dans l’analyse).
Le dossier de candidature comprend les éléments suivantes :
- Un descriptif clair de votre activité.
- Votre histoire (pourquoi vous vous êtes lancé(e) dans votre activité, comment vous avez fait pour commercialiser votre activité, etc.)
- (prix du starter) Les points forts de vos 3 premières années d’activité (Quelles idées avez-vous pu mettre en place ? Quelles initiatives avez-vous mis en œuvre pour vous faire connaître ? Etc.)
- Les raisons pour lesquelles vous méritez d’être pris en considération pour le prix (Par exemple, avez-vous une approche éthique/sociale ? Est-ce que vous avez une démarche de circuit court ? Focalisez vous sur la durabilité ? Comment ?)
- (artisanat) Quelle est la place de votre activité dans la dynamique locale (fourniture locale, participation dans le tissu économique ?)
- (artisanat) Quelle est, selon vous, votre réalisation phare ? Décrivez là et ajoutez une photo pour l’illustrer.
Des conseils…
- Prendre le temps de bien réfléchir pourquoi vous vous démarquez dans votre secteur. Est-ce que vous avez mis en place des initiatives de communication ou de vente originales ? Est-ce que votre activité est unique dans notre région ? Est-ce que vous avez réalisé des actions spécifiques pour votre personnel ou pour vos clients pour pousser votre service au-delà de leurs attentes ? Ce ne sont que quelques exemples de choses sur lesquelles votre candidature pourrait s’appuyer pour vous mettre en valeur.
- Ne soyez pas modeste ! Le but de votre candidature est de vous vendre. Ne minimalisez pas vos efforts et initiatives.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible pour poser votre candidature, il faut respecter les critères suivants :